Chercher

__________________________________________________________



Forum de Project Avalon

Des chroniques de l'éveil humain
...là où se rencontrent science et spiritualité

C sur le Forum...


DISCUSSIONS GÉNÉRALES

Santé et bien-être



Les 9 principales leçons de vie
que nous donnent les centenaires

Ces pages du Forum de Project Avalon sont, sauf indication contraire, traduites par The Avalon Translation Project.


Message N°1        20 mai 2018 (Pour l'original, voir ici.)
Membre d'Avalon  dynamo's Avatar
Default Les 9 principales leçons de vie que nous donnent les centenaires


Cet article a été écrit par Greg Thurston, le créateur de "7 Minutes de Pleine Conscience".

Si vous regardez des vidéos de centenaires, vous commencez à voir un thème se dessiner : ils ont l'air satisfaits. Cela peut paraître choquant à des gens plus jeunes, spécialement à ceux qui redoutent de vieillir.

Peut-être avons-nous peur de rater les occasions offertes par la vie, et redoutons-nous de nous retrouver trop vieux pour agir. Mais nous avons de nombreuses interviews de gens âgés de 100 ans et plus, et ils adorent parler de leur vie et nous donner à tous des conseils.

Le Dr. Mercola a interviewé trois centenaires pour le savoir, et beaucoup d'autres gens l'ont également fait.


Un certain nombre d'entre nous (maintenant plus que jamais) ont des parents ou connaissent une personne âgée de 100 ans ou plus. Je connais une dame de 104 ans pleine d'impertinence et à la langue bien pendue. 

Nous pouvons tirer de ce trésor d'informations les neuf leçons suivantes :


1. Le bonheur vient de ce que nous faisons :

A 100 ans ou plus, ils ne semblent pas rester assis à ne rien faire et à sourire de ce qu'ils ont engrangé dans leur vie.

Il s'agit plutôt de leurs expériences de vie. Des souvenirs heureux contribuent beaucoup au bonheur ultérieur ! Un homme âgé de plus de 100 ans a dit qu'il avait fait tout ce qu'il souhaitait faire.

Maintenant il veut se rendre utile et poursuivre son chemin.

"J'ai tant de beaux souvenirs"
déclare une femme centenaire. "J'ai fait tout ce que je voulais faire."

Cela nous encourage à mordre dans la vie à pleines dents - souvenez-vous qu'il s'agit avant tout de vivre vraiment et de se constituer des souvenirs liés à ceux qu'on aime.

La science confirme. Nous savons que les gens retirent plus de bonheur à long terme d'expériences comme des vacances que de leurs biens matériels.

2. Le bonheur prend sa source dans l'optimisme et dans une attitude positive

Les centenaires semblent voir leur vie passée en rose, et en parlent comme d'une aventure, même lorsqu'ils ont vécu de sales moments, tels que la guerre. 

"J'ai toujours eu de la chance", proclame une centenaire qui a pourtant vécu deux grandes guerres ! Elle dit aussi que "tout la rend heureuse. J'adore parler aux gens (...) et faire les magasins."

Un conseil souvent donné par des centenaires en forme, c'est d'"être déterminé à être satisfait." D'autres affirment : "Ne cherchez pas le bonheur. Contentez-vous de ce que vous avez."

Vous dire que la vie est belle modifie votre perception des choses, rend la vie meilleure et, apparemment, cela vous permet aussi de vivre bien plus longtemps !

3. Le bonheur vient du fait qu'on vit au PRÉSENT

L'âge n'est qu'un chiffre. Vivez au jour le jour et continuez. C'est la forme de sagesse de qui a vécu très longtemps - mais jouit du présent.

Le passé est le passé. On ne peut pas le changer. Mais nous pouvons nous priver de notre bonheur présent et d'une bonne santé affective en nous cramponnant aux vieux regrets, aux anciennes rancunes et douleurs.

Afin que vous puissiez vivre le nec plus ultra du calme intérieur et de la vie dans le présent, je vous recommande vivement de suivre ce lien : cliquez ici  pour découvrir "7 minutes de Pleine Conscience."

Vous gagnerez la paix intérieure, le bonheur, et vous vous sentirez "épuré" dans votre vie.

4. Amour et vie de couple sont essentiels pour vivre vieux

Les centenaires évoquent souvent leur "bon" mariage, tous leurs souvenirs heureux, et tous les bons moments passés ensemble.

C'est là un autre domaine où ils pourraient voir la vie en rose, mais il apparaît qu'ils ont bénéficié d'un soutien affectif et eu le sentiment d'avoir un partenaire de vie.

Ils trouvent également que les gens d'aujourd'hui renoncent trop vite - cela n'a donc pas été toujours facile, mais à la fin de leur vie, cet aspect n'a plus grande importance.

"Être heureux en amour, et heureux en général, c'est le remède à tous les maux."

Nous ne disposons d'aucune étude indiquant à quel point le mariage ou une longue relation affectent l'espérance de vie, mais il n'est pas nécessaire d'être scientifique pour le remarquer : tous les centenaires évoquent leurs décennies de vie maritale avec le sourire.

Même ceux qui ont perdu leur conjoint il y a des dizaines d'années déclarent qu'ils ont beaucoup, beaucoup de beaux souvenirs de leur vie maritale, et qu'ils les rendent encore heureux.

5. Pour vous sentir bien et vivre longtemps, mangez sain et naturel

Beaucoup de centenaires affirment qu'ils se sentent forts et âgés de pas plus de 69 ou 79 ans. Ce sont des gens qui demeurent actifs physiquement et intellectuellement, et qui communiquent beaucoup avec leur entourage.

De nombreux centenaires disent qu'ils mangent des aliments frais qu'ils ont cultivés eux-mêmes. Et les personnes âgées ne cesseront de vous le répéter : mangez avec modération !

6. Pour vivre mieux et plus longtemps, apprenez à vous adapter

"La vie continue malgré tout" est une réflexion courante. Ceux qui restent en forme malgré leur âge comprennent bien que la vie n'est pas toujours facile, mais ils savent que la vie continue, et qu'ils doivent faire l'effort.

En 70, 80, 90, 100 ans de vie ou plus, vous allez voir beaucoup de changements.

Ceux qui s'adaptent aux temps nouveaux s'en sortent mieux. En partie grâce à leur attitude positive - ils sont enthousiasmés par les opportunités qui se présentent, au lieu de craindre le changement.
 
7. Aider les autres

Aider les autres est un moyen de créer des relations et des liens, et cela vous fait vous sentir bien dans votre peau. C'est là encore un sujet couramment évoqué par ceux qui dépassent 100 ans.

Être bienveillant et aider les autres vous donnent aussi le sentiment d'avoir un but dans la vie, et c'est bon contre la dépression et l'angoisse. C'est également une façon de demeurer actif et productif à la retraite.

Tout le monde y gagne, et être âgé et retraité permet d'avoir plus de temps à consacrer à du bénévolat.

8. Continuez à apprendre !

Les personnes âgées conseillent d'acquérir une bonne éducation qui vous aidera à aller loin dans la vie, et la science montre que les titulaires d'une licence universitaire (Bachelor's degree) vivent en fait environ 10 ans de plus que ceux qui ne le sont pas. (d'après les Centres US pour le contrôle et la prévention  des maladies)

Les personnes âgées vous conseilleront de continuer à apprendre toute votre vie, à l'école et au dehors.

Faites preuve de curiosité - la vie en devient plus intéressante et drôle. Cela vous aide à vivre pleinement et à suivre l'évolution des temps et des technologies. Mais aussi à vous adapter.

9. Pratiquez la Pleine Conscience

Les centenaires ont tendance à vivre au jour le jour, plutôt qu'à s'inquiéter de projets, à avoir des regrets, et à tomber dans le stress et les tracas.

Ils chérissent les moments privilégiés passés en famille ou avec les amis, les couleurs et le parfum d'une nouvelle fleur au printemps, ou la sensation de l'herbe sous leurs pieds. 

Quand on vit dans l'instant, c'est tout simplement mieux, et ceux qui vivent davantage dans l'instant vivent en général plus vieux et plus heureux !







Soutenez Project Avalon - faites un don :

Donate

Merci de votre aide.
Votre générosité nous permet de poursuivre notre tâche

Bill Ryan

bill@projectavalon.net


unique visits

Google+