Chercher

__________________________________________________________


Project Avalon
Une chronique de l'éveil humain
...là où se rencontrent science et spiritualité

C sur le Forum...


M
ÉDECINE & SCIENCES ALTERNATIVES







Jeune pour toujours : la méditation pourrait ralentir dans le cerveau la perte de matière grise due à l'âge


Ces pages du Forum de Project Avalon sont, sauf indication contraire, traduites par The Avalon Translation Project.


Message N°1       11 février 2015 (Pour l'original, voir ici.)


Membre d'Avalon Carmody's Avatar


Default Jeune pour toujours : la méditation pourrait ralentir dans le cerveau la perte de matière grise due à l'âge


Jeune pour toujours : la méditation pourrait ralentir dans le cerveau la perte de matière grise due à l'âge

Depuis 1970, l'espérance de vie a augmenté de façon impressionnante dans le monde entier, et les gens vivent au moins 10 ans de plus. Voilà pour la bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle, c'est que déjà lorsque les gens atteignent l'âge de 25-30 ans, le cerveau commence à s'étioler -- son volume et son poids commencent à diminuer. Et ce faisant, il peut commencer à perdre une partie de ses capacités fonctionnelles.

Donc, bien que les gens puissent vivre plus longtemps, les années gagnées s'accompagnent souvent du risque accru d'être victime d'une maladie mentale ou neurodégénérative. Heureusement, une nouvelle étude montre que la méditation pourrait être un moyen de minimiser ces risques.

Se fondant sur leurs travaux antérieurs suggérant que la substance blanche du cerveau s'atrophie moins avec l'âge chez les personnes qui méditent, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UCLA (l'Université de Californie à Los Angeles - NdT) a découvert que la méditation paraissait contribuer à préserver la matière grise du cerveau, le tissu qui abrite les neurones.

Les scientifiques ont en particulier examiné le lien existant entre âge et matière grise. Ils ont comparé 50 personnes qui méditaient depuis des années et 50 personnes qui ne le faisaient pas. Dans les deux groupes, les gens présentaient une perte de matière grise en fonction de leur âge. Mais les chercheurs ont découvert que, parmi ceux qui méditaient, le volume de matière grise ne diminuait pas autant que chez ceux qui ne méditaient pas.

L'article est paru dans l'édition actuellement en ligne du journal Frontiers in Psychology.

Le Dr. Florian Kurth, un des auteurs de l'étude et stagiaire postdoctoral au Centre de cartographie cérébrale de l'UCLA, déclare que l'ampleur de la différence constatée a surpris les chercheurs.

"Nous nous attendions à des effets limités et distincts localisés dans certaines des régions précédemment associées à la méditation, dit-il. Ce que nous avons en fait constaté, c'est un effet général de la méditation qui touchait des régions de toutes les parties du cerveau."

Alors que les baby-boomers prenaient de l'âge et que la population des séniors augmentait, l'incidence du déclin cognitif et de la démence s'est accrue en fonction de l'âge du cerveau.

"A la lumière de ceci, il semble essentiel qu'une espérance de vie plus longue ne s'accompagne pas d'une réduction de la qualité de vie", dit le Dr. Eileen Luders, auteure principale et professeure assistante de neurologie à l'École de Médecine David Geffen, de l'UCLA. "Alors qu'une grande partie de la recherche s'est concentrée sur l'identification des facteurs qui augmentent les risques de maladie mentale et de déclin neurodégénératif, on a consacré proportionnellement moins d'attention aux approches visant à optimiser la santé cérébrale."

Chaque groupe de l'étude était composé de 28 hommes et de 22 femmes, âgés entre 24 et 77 ans. Ceux qui méditaient le faisaient depuis 4 ans au minimum et 46 ans au maximum, la moyenne étant de 20 ans.

On a scanné le cerveau des participants par imagerie à résonance magnétique à haute résolution. Selon Kurth, bien que les chercheurs aient remarqué une corrélation négative entre matière grise et âge dans les deux groupes--laissant supposer une perte du tissu cérébral avec l'âge--ils ont également découvert qu'une grande partie de la matière grise de ceux qui méditaient paraissait mieux préservée.

Les chercheurs ont bien précisé qu'ils ne pouvaient pas en déduire un lien causal direct entre méditation et préservation de la matière grise dans le cerveau. Trop de facteurs autres peuvent entrer en jeu, comme le mode de vie, les traits de caractère, et des différences génétiques au niveau du cerveau.

"Nos résultats demeurent néanmoins prometteurs, dit Luders. Ils vont, nous l'espérons, encourager d'autres études qui exploreront le potentiel de la méditation pour une meilleure préservation de notre cerveau et de notre esprit pendant son vieillissement. Accumuler les preuves scientifiques des capacités qu'offre la méditation à modifier le cerveau pourrait ultimement conduire à passer de la recherche à la pratique, non seulement dans le cas du vieillissement en bonne santé, mais aussi dans celui du vieillissement pathologique."

Message N°2       11 février 2015 (Pour l'original, voir ici.)
Mauritius
Membre d'Avalon Guish's Avatar
Default Jeune pour toujours : la méditation pourrait ralentir dans le cerveau la perte de matière grise due à l'âge

Pas surprenant. Les avantages deviennent évidents dès qu'on pratique. Une relation directe de cause à effet est dure à trouver. Celui qui médite a tendance à être plus équilibré, ce qui conduit à de meilleures habitudes alimentaires, de meilleures relations personnelles et une meilleure attitude. Tout ceci avec pour résultat une meilleure santé. Les conclusions de quelques études ont prouvé que les émotions négatives font se contracter l'ADN, tout comme l'inverse est vrai. La méditation calme l'esprit et la santé en est immédiatement affectée. L'objectif supérieur de la méditation n'en reste pas moins l'Illumination.

Message N°7       11 février 2015 (Pour l'original, voir ici.)
Canada
Membre d'Avalon rebel's Avatar
Default Jeune pour toujours : la méditation pourrait ralentir dans le cerveau la perte de matière grise due à l'âge

L'imagerie par résonance magnétique utilise de forts champs électriques pour induire des champs magnétiques dans les atomes de fer présents dans le sang. L'idée étant que puisque les régions actives du cerveau consomment plus de sang et de nutriments en raison de l'activité de mécanismes cellulaires, les zones dont le champ magnétique est le plus fort devraient correspondre aux régions actives.

Je trouve ça passionnant. Ça ouvre beaucoup de perspectives.

La méditation équilibre et intensifie également l'aura. Associée à une respiration profonde qui oxygène tout l'organisme, l'activité cérébrale synchronise et modifie de fait la résonance. Une fois synchronisées, les capacités cognitives s'épanouissent naturellement, le système immunitaire se recharge, et l'énergie globale augmente.

La méditation calme et apaise également, minimisant la réaction instinctive "attaque ou fuite" et le stress mortel que nous traînons quotidiennement avec nous par notre mode de vie moderne faisant la part belle au surmenage. La méditation provoque le relâchement de neuropeptides qui contrecarrent l'hyperactivité des glandes surrénales.

Tout ceci ne s'adresse qu'aux débutants.

La liste des récompenses et des avantages est bien plus longue !

Message N°8       11 février 2015 (Pour l'original, voir ici.)
Membre d'Avalon Carmody's Avatar
Default Jeune pour toujours : la méditation pourrait ralentir dans le cerveau la perte de matière grise due à l'âge

Et le coup de grâce, le corollaire :

Je ne peux pas la retrouver, mais on a fait récemment une étude sur l'"agitation", c'est-à-dire le fait d'être toujours occupé, toujours en train de faire quelque chose. En particulier... toujours sur son smartphone. 

Cet usage excessif du smartphone, c.-à-d. un usage obsessionnel du smartphone... déclenche une réduction du cerveau, par perte de matière grise.

Notre besoin de ralentir le rythme est critique. Être constamment affairé, être constamment occupé, c'est aller vers moins d'intelligence et un plus petit cerveau. 

Aïe !

En voilà assez de la vie urbaine. Une poignée de crottin chaud aux obsédés du téléphone mobile dans les grandes villes !







Soutenez Project Avalon - faites un don :

Donate

Merci de votre aide.
Votre générosité nous permet de poursuivre notre tâche

Bill Ryan

bill@projectavalon.net



unique visits