Chercher

__________________________________________________________


Project Avalon
Une chronique de l'éveil humain
...là où se rencontrent science et spiritualité

C sur le Forum...


NOUVELLES & MISES À JOUR









Le PDG d'Exxon : la fracturation est sans danger, mais loin de chez moi

Ces pages du Forum de Project Avalon sont, sauf indication contraire, traduites par The Avalon Translation Project.


Message N°1     27 février 2014  (Pour l'original, voir ici.)


Membre d'Avalon

Flash's Avatar


Default Le PDG d'Exxon : la fracturation est sans danger, mais loin de chez moi

Le PDG d'ExxonMobil, le plus grand producteur US de gaz, a intenté une action en justice pour faire arrêter la construction de châteaux d'eau utilisés pour la fracturation hydraulique à proximité de ses terres.

Quote Le PDG d'ExxonMobil -- le plus grand producteur de gaz naturel aux États-Unis -- s'est joint à un procès contre l'édification d'un château d'eau nécessaire à des opérations de fracturation hydraulique à proximité de son ranch du Texas, étant donné que cela peut diminuer la valeur de sa propriété.

Le PDG Rex Tillerson et d'autres plaignants affirment que ce projet de fracturation hydraulique -- ou fracking -- va générer des nuisances sonores et du trafic liés au transport par camion de l'eau entre cette tour de 49 m et le puits d'extraction, rapporte le Wall Street Journal

Le château d'eau fournira "les pétroliers et gaziers pour la fracturation des formations de schiste, provoquant la circulation de gros poids-lourds sur la FM 407, et générant des nuisances sonores et des risques d'accidents routiers", selon les termes de l'action en justice. Le château d'eau appartient à la Cross Timbers Water Supply Corporation.

L'avocat de Tillerson affirme que le bruit, la circulation et le fracking lui-même ne préoccupent pas le PDG d'ExxonMobil, et précise que c'est la dépréciation possible de sa propriété de 5 millions de dollars à Bartonville, Texas, qui l'inquiète.

La fracturation hydraulique est le procédé controversé qui consiste à injecter de l'eau, du sable et différents produits chimiques dans des couches de roche, dans l'espoir de libérer du pétrole et du gaz profondément enfouis dans le sous-sol. Un simple puits de forage peut nécessiter des milliers de mètres cubes d'eau douce.

Tillerson a lui-même critiqué les règlements liés au fracking au milieu du boom de la pratique dans tout le pays. 

"Ce type de règlementation inadaptée empêche le rétablissement économique, la croissance et la compétitivité internationale des États-Unis", a-t-il déclaré en 2012, selon Reuters.

Dans un autre entretien en 2012 -- avec le Conseil des Relations Étrangères -- Tillerson disait que la production en gaz naturel  bénéficiait aujourd'hui de nouvelles technologies, "les risques sont donc très gérables."

La popularité du fracking auprès des géants de l'énergie comme ExxonMobil rencontre dans tous les États-Unis une résistance, fondée sur plus que de simples problèmes de nuisances sonores ou de valeur de propriétés.

Le fracking épuise l'approvisionnement en eau dans des zones du pays qui souffrent déjà d'un manque d'eau chronique, dont le Texas.

On associe également la pratique à une recrudescence des séismes dans de nombreux secteurs des États-Unis.

Une étude récente a montré que le fœtus d'une femme enceinte vivant à moins d'une quinzaine de kilomètres d'un puits de fracturation a plus de probabilités de souffrir de malformations cardiaques congénitales et d'anomalies du tube neural (liées au cerveau -- Ndt).

Une autre étude récente a révélé que les produits chimiques utilisés dans la fracturation sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, qui pourraient "accroître les risques de maladies reproductives, métaboliques, neurologiques et autres, particulièrement chez les enfants exposés" à ces matériaux.

Jeudi, une lettre signée par plus de 1000 médecins et professionnels de santé a été envoyée par Environment America au président Barack Obama, attirant son attention sur de nombreux autres effets dommageables pour la santé et l'environnement liés au fracking.

Les inquiétudes du groupe par rapport au fracking concernent entre autres la contamination de l'eau potable, la pollution cancérigène de l'air, les affections chroniques et aiguës, et l'émission de gaz à effets de serre.

"Étant donné l'importance des dommages, le principe de prudence et de précaution exigerait qu'on cesse le "fracking", indique la lettre. Au lieu de cela, l'industrie pétrolière et gazière cherche à le développer à une cadence frénétique, y compris dans des zones qui approvisionnent en eau potable des millions d'Américains." 

Ceux qui habitent à moins de 800 m d'un site de fracturation "encourent un plus grand risque d'être atteints d'un cancer que des personnes habitant à une plus grande distance" poursuit la lettre.

Pour sa part, ExxonMobil a informé le Wall Street Journal qu'il "n'était pas impliqué" dans l'action judiciaire de Tillerson.

Comme le fait remarque ThinkProgress, il existe des raisons de penser que les projets d'exploitation pétroliers et gaziers d'Exxon ont bien plus mis en péril la santé humaine et l'environnement que la valeur des propriétés.

Un exemple récent est le déversement, il y a près d'un an, par l'entreprise, de jusqu'à 7.000 barils de sables bitumineux usagés aux environs de Mayflower, dans l'Arkansas. Les gens de l'endroit continuent à souffrir de vertiges, de maux de tête et de nausées -- qui encouragent nombre d'entre eux à partir, si leur maison n'est pas déjà gravement endommagée.

  "J'ai des amis qui y vivent encore. Ils ne savent pas où aller. Ils ont de jeunes enfants... et ils sont tous malades", racontait récemment un habitant de Mayflower à Russia Today.

ExxonMobil paie Tillerson 40,3 millions de dollars par an. http://rt.com/usa/exxon-ceo-fracking-lawsuit-180/





Message N°2     27 février 2014 (Pour l'original, voir ici.)

United States Membre d'Avalon
ceetee9's Avatar
Default Le PDG d'Exxon : la fracturation est sans danger, mais loin de chez moi

LOL ! Le fracking est sans danger pour les Moutons, mais pas pour les Bergers. Pensez-vous que les Bergers pourraient en savoir plus que les Moutons ?







Soutenez Project Avalon - faites un don :

Donate

Merci de votre aide.
Votre générosité nous permet de poursuivre notre tâche

Bill Ryan

bill@projectavalon.net



visites uniques