Chercher

__________________________________________________________


Project Avalon
Une chronique de l'éveil humain
...là où se rencontrent science et spiritualité

C sur le Forum...


NOUVELLES & MISES A JOUR

Actualités








L'étude critique sur la toxicité des OGM : lettre ouverte sur le retrait [de l'article] et engagement à boycotter Elsevier  



Ces pages du Forum de Project Avalon sont, sauf indication contraire, traduites par The Avalon Translation Project.


Message N°1    8 décembre 2013                                                                (Pour l'original, voir ici..)

Membre d'Avalon 
Jean-Luc's Avatar



Default L'étude critique sur la toxicité des OGM : lettre ouverte sur son retrait et l'engagement à boycotter Elsevier 

Pensez à signer cette importante pétition !

Lettre ouverte sur le retrait [de l'étude] et [notre] engagement à boycotter Elsevier

À :

Wallace Hayes
Rédacteur en Chef
Food and Chemical Toxicology (FCT)

Cc:

Elsevier

Sujet : “Toxicité à long terme d'un herbicide Roundup et d'un maïs génétiquement modifié tolérant au Roundup," par G.E. Séralini et al, publié dans Food and Chemical Toxicology (Toxicologie alimentaire et chimique) 2012, 50(11),4221-31

Votre décision [1] de retirer l'étude est une violation flagrante des normes internationales d'éthique, telles qu'elles ont été fixées par le Committee on Publication Ethics (le comité sur l'éthique en matière de publication - COPE), dont FCT est membre. Selon le COPE, les seuls motifs possibles de retrait sont (1) la preuve formelle que les découvertes ne sont pas fiables, soit pour cause de fraude, soit pour cause d'erreur de bonne foi, (2) le plagiat ou une publication préalable, ou (3) de manquement éthique. Vous avez déjà reconnu que l'article de Séralini et al. (2012) ne contenait aucune de ces fautes.

Ce retrait arbitraire et non fondé d'un article publié, dûment vérifié par des pairs, est sans précédent dans l'histoire de l'édition scientifique, et soulève de graves inquiétudes quant à l'honnêteté et à l'impartialité de la science. Ces inquiétudes sont confirmées par une série d'événements liés à ce retrait :

  • la nomination chez FCT de Richard Goodman, ex-employé de Monsanto, au poste nouvellement créé de rédacteur associé pour la biotechnologie
  • le retrait d'une autre étude faisant état des effets potentiellement dangereux des OGM (étude presque immédiatement publiée dans une autre revue)
  • l'absence de retrait en 2004 d'un article publié par les scientifiques de Monsanto dans la même revue, dans lequel une erreur grossière avait été identifiée.

Le retrait, c'est l'élimination des registres publics de résultats d'une grande importance potentielle pour la santé publique. C'est la censure de recherches, de connaissances et d'un point de vue scientifiques, un abus de la science qui frappe au cœur même la démocratie et la science, dont celle qui se consacre au bien de tous.

Nous vous demandons instamment d'annuler cette décision consternante, et ultérieurement, de publier de copieuses excuses publiques envers Séralini et ses collègues. Tant que vous n'aurez pas donné suite à notre requête, nous boycotterons Elsevier ; en d'autres termes, nous refuserons d'acquérir des produits Elsevier, de publier, de rédiger des critiques, ou d'écrire des éditoriaux pour Elsevier.

________
[1] "Elsevier annonce le retrait d'un article du journal Food and Chemical Toxicology", PRNewswire, 28 novembre 2013, http://www.prnewswire.co.uk/news-rel...233754961.html

Pour ajouter votre nom à cette lettre, merci d'indiquer vos détails ci-dessous.

http://www.i-sis.org.uk/Open_letter_...d_Elsevier.php




Message N°3    10 décembre 2013                                                               (Pour l'original, voir ici..)
Membre d'Avalon 
Jean-Luc's Avatar

Default L'étude critique sur la toxicité des OGM : lettre ouverte sur le retrait [de l'article] et l'engagement à boycotter Elsevier

Pour plus d'informations sur ces remarquables recherches :


Source: http://www.youtube.com/watch?v=eeW5yUSqdhY  
(en anglais)

[NdT : Voici la version en français et plus complète (52 min.) de la même vidéo. OGM vers une alerte mondiale :
http://www.dailymotion.com/video/xuhw37_ogm-vers-une-alerte-mondiale_news#.UWE70FdXd8E ]
Message N°5 10 décembre 2013                                                               (Pour l'original, voir ici..)

Membre d'Avalon

heyokah's Avatar
Default L'étude critique sur la toxicité des OGM : lettre ouverte sur le retrait [de l'article] et l'engagement à boycotter Elsevier

Je l'ai signée il y a quelques jours. http://www.avaaz.org/en/no_champagne...loc/?slideshow
Probablement trop tard maintenant..... ou pas.

Quote Monsanto s'apprête à célébrer le plus grand coup qu'ils aient jamais fait, mais il nous reste 24 heures pour les en empêcher.

Le Partenariat Trans-Pacifique (TPP) est un immense accord ultrasecret entre douze pays importants qui donnerait aux multinationales un pouvoir sans précédent -- les autorisant à avoir recours à de nouveaux tribunaux mondiaux pour traîner en justice nos gouvernements qui ont fait passer des lois qui nous protègent, mais qui réduisent leurs profits ! Ceci pourrait s'appliquer à tout, depuis l'étiquetage des OGM jusqu'à la protection de la liberté sur Internet. Wikileaks a révélé la chose et il se constitue rapidement une opposition, mais les pays concernés mettent les bouchées doubles afin de sceller les accords en quelques heures.

Tout ceci est fou, mais nous avons une chance de l'arrêter -- 3 pays hésitent, et s'ils se retiraient maintenant, l'ensemble de l'accord pourrait capoter. Si nous inondons les dirigeants du Chili, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie d'un appel mondial à rester forts, nous pouvons stopper cette prise de pouvoir par les multinationales, avant que Monsanto sabre le champagne.

Signez maintenant et informez tout le monde !



Message N°11    11 décembre 2013                                                               (Pour l'original, voir ici..)

Jean-LucJean-Luc is online now
Belgium Membre d'Avalon 
Jean-Luc's Avatar
Default L'étude critique sur la toxicité des OGM : lettre ouverte sur le retrait [de l'article] et l'engagement à boycotter Elsevier

Dans le même genre et en guise de note marginale :

Un lauréat du Nobel appelle au boycott des grandes revues scientifiques

http://www.theguardian.com/science/2...ience-journals

Extraits :

"Les principales revues universitaires faussent le processus scientifique et représentent une "tyrannie" qu'il faut briser, selon un lauréat du Prix Nobel qui a appelé au boycott de ces publications."

"Schekman a déclaré que la pression que subissaient les chercheurs à publier dans des revues "luxueuses", les encourageait à prendre des raccourcis et à s'intéresser aux domaines scientifiques à la mode, au lieu d'effectuer des travaux plus importants. Le problème est, dit-il, exacerbé par les rédacteurs en chef, qui ne sont pas des scientifiques en activité, mais des professionnels favorisant les études qui peuvent faire sensation."

Néanmoins, et raison de plus, pensez à signer la pétition sur les OGM !









Soutenez Project Avalon - faites un don :

Donate

Merci de votre aide.
Votre générosité nous permet de poursuivre notre tâche

Bill Ryan

bill@projectavalon.net

abordations importantes...


unique visits